La valeur de votre ceinture en karaté - Karaté Plus | Cours de karaté, kick boxing à Montréal-Nord / RDP
15005
post-template-default,single,single-post,postid-15005,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

La valeur de votre ceinture en karaté

Un karatéka portant une ceinture noire est-il automatiquement meilleur qu’un autre portant une ceinture bleue ?

Une ceinture noire en tae kwon do vaut-elle plus qu’une ceinture noire en kenpo?

Un garçon de 13 ans, ceinture noire en karaté, peut-il se défendre contre un joueur de football professionnel n’ayant jamais pratiqué un art martial…?

Il suffit d’approcher chacune de ces questions intelligemment, et les réponses paraîtront sans équivoque.

Votre ceinture représente votre progression dans le programme

Pour chaque niveau de ceinture, il est exigé quelques techniques, par exemple : des positions, des coups de pieds, de poings, des blocages, des katas, des techniques d’auto-défense, des techniques spécifiques au combat ou un nombre de combat sur lesquels vos habiletés seront évaluées. Une fois les exigences requises démontrées, le nouveau grade sera remis, ceci dit, sur 10 élèves ayant maîtrisé les  techniques du niveau, il y en aura assurément des plus habiles que d’autres, des plus flexibles, des plus forts, rapides, ou juste plus concentrés. Multipliez cette avance par quelques années d’entrainement, même si les plus talentueux progresseront un peu plus rapidement vers leur prochain examen, rendu aux environs de la ceinture marron, certains seront plus performants que d’autres élèves ayant apprises et surtout maîtrisé toutes les techniques et les concepts requis pour l’obtention de la ceinture noire. Ça n’enlève rien a la persévérance que les autres auront démontré pour se rendre la, de plus ces élèves moins talentueux ayant complété un plus grand chemin en ont encore à apprendre à des athlètes plus naturels qui débutent.

Tae kwon do vs kenpo

Ah oui, une ceinture noire en judo vaut elle plus que 7 combats amateur en boxe? Qu’est ce qui est le plus fort entre le karaté et le kung fu? C’est exactement pour régler cette question qu’ont étés conçus les combats d’arts martiaux mixtes dans les années 90 (les débuts de la UFC). Résultat? En ce qui me concerne, la réponse à été une excellente leçon d’humilité pour tout le monde : dans les années qui ont suivis les premiers combats très hétérogènes, au lieu de continuer à se chicaner pour savoir lequel des styles est meilleur que les autres, tout le monde s’est mis à apprendre les techniques qui manquait à leur style. On ne voit plus de lutteurs qui n’ont jamais lancé un coup de poing de leur vie entrer dans un octogone, ou de karatékas en kimono qui ne savent pas qu’une fois au sol, le combat peut continuer. La communauté des arts martiaux à évolué, un peu techniquement, mais beaucoup au niveau de l’attitude, tout le monde s’est ouvert à ce qui se faisait ailleurs, et tout le monde s’est amélioré.

Ceinture noire de 13 ans vs joueur de football

Okay les européens, par football je ne parle pas du sport dans le cadre duquel on donne ou coup de pied sur un ballon de temps en temps dans notre partie de jogging organisé,  ni des cours de théâtre que vous avez du prendre pour feindre mieux qu’on vous avait accroché, je parle du football américain, avec le ballon en forme d’œuf.

Du haut de ses 103 livres* un jeune karatéka dans la préadolescence pourrait-il se défendre face à un athlète professionnel d’un sport de contact qui développe la force explosive et d’autres qualités connexes? Je crois que non. La vitesse, la force, la coordination et le poids sont des facteurs importants, qui peuvent surmonter la technique. Est-ce que ça rend les arts martiaux invalides, absolument pas : amenez moi un joueur de football de 13 ans sur un terrain local et donnez moi un ballon, je me fous bien de sa technique, je cours plus vite, lance plus fort et suis plus agile et plus lourd que lui, je serai avantagé… Est-ce que ça rend son entrainement dans son sport ridicule, absolument pas, c’est juste qu’encore une fois, il ne faut pas négliger l’aspect physique du sport, laissez ces petits humains grandir et leur potentiel s’épanouira.

*103 livres = 46,7 kg,  pour me faire pardonner par les non-résidents de l’Amérique du nord.

 Et aussi…

Effectivement, certains dojo décernent les ceinture plus facilement que d’autres, les exigences sont déterminées par le sensei (ou le directeur technique ou je ne sais quel autre titre)  De ce point de vue, une ceinture noire ici pourrait avoir une valeur différente d’une ceinture noire la bas… Il n’y a pas de solution à ça selon moi : si c’était contrôlé par le gouvernement, ça deviendrait une vrai blague, une taxe de plus à payer, je fais plus confiance à l’intégrité des directeurs de centres d’arts martiaux en général qu’à celle du gouvernement.