Comment démonter un mythe en 2 étapes faciles - Karaté Plus | Cours de karaté, kick boxing à Montréal-Nord / RDP
15044
post-template-default,single,single-post,postid-15044,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Comment démonter un mythe en 2 étapes faciles

Trop de gens parlent à travers leur chapeau, régurgitent des informations fausses, ou répètent malhabilement des informations vraies en manquant de compréhension du sujet.

Le domaine de l’entraînement et de la nutrition est un des pires que je connaisse à l’intérieur duquel la plupart des mythes sont transmis par des entraîneurs qui sont arrivés à leur formation de deux fins de semaine avec des idées préconçues et qui ont utilisé les informations apprises  pour confirmer leurs croyances souvent erronées.

Il y a aussi ceux qui ont un cours à l’université, oui, un cours avec une vraie nutritionniste, alors ils ont raison c’est sûr. Ce n’est pas parce que des spécialistes qui étudient le domaine pendant plusieurs années, à coup de recherche et de pratiques, ne s’entendent pas entre eux après 20 ans d’expérience qu’on ne peut pas maîtriser facilement le sujet en une session à l’école. La preuve qu’on maîtrise tous les sujets couverts par le système scolaire : tous ceux qui ont passé en anglais de secondaire 5, après de longues années d’études de cette langue, s’expriment de façon très fluide en anglais !

Je me sens toujours interpellé quand on affirme avec assurance : on mange trop de sel, tu ne devrais pas mettre de sel sur ta poutine, ou, on ne devrait pas manger la banane complète, elle contient trop de potassium et ça coupe l’appétit. Une demi-banane représente une portion parfaite… Ha, ha, ha, il y en a d’autres, des très bonnes, mais voilà, les deux qui me viennent à l’esprit, prenons-les en exemple.

Désamorcez les arguments non fondés avec ces 2-3 questions :

Ah bon, je mange trop de sel dans une journée, d’accord ;

  1. de combien de milligrammes de sodium avons-nous besoin par jour (évidemment, personne ne peut répondre catégoriquement sans prendre en considération le poids, l’activité physique, etc.)
  2. Je consomme à peu près combien de sodium par jour ?
  3. Combien de mg de sodium viens-je de mettre sur ma poutine ?

Ça marche aussi avec la banane :

  1. combien de potassium ai-je besoin par jour ?
  2. Combien de sodium contient une banane ?

Amusez-vous à essayer cette technique contre les informations qui sonnent comme un titre d’article sensationnaliste.

Le ti-Joe connaissant moyen tente de vous impressionner avec une information nouvellement acquise, qui parfois était bonne lorsque son professeur en introduction à la nutrition lui a transmis dans un certain contexte, mais il essaie de vous passer une information fausse qu’il ne maîtrise aucunement et vous n’avez pas à en être victime.

Voilà, c’était une technique d’auto-défense verbale contre la moralisation non fondée, la propagande, et la perpétration des mythes.

PS : si jamais vous osez m’emmerder avec une réponse comme : ‘’oui, mais de la poutine ce n’est quand même pas bon pour la santé’’.  JE SAIS, j’ai choisi ce mets québécois en exemple exprès pour que le seul ingrédient bénéfique à la santé, le sel, soit celui que notre interlocuteur imaginaire attaque.