Le fameux coup dands les parties! - Karaté Plus | Cours de karaté, kick boxing à Montréal-Nord / RDP
14996
post-template-default,single,single-post,postid-14996,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Le fameux coup dands les parties!

Le fameux coup de pied dans les parties!

(Ce que certains appellent l’auto-défense pour femme)

Qui dit auto défense pour femme dit : coups de pied dans les parties… comme si celui-ci avait 0% d’efficacité sur les femmes et 100% contre les hommes. Laissez-moi m’en prendre à ces pourcentages…

0 %… Mesdames, n’êtes-vous jamais tombé sur la barre d’un vélo pour garçon quand vous étiez petite? …c’est ce que je croyais! Lors d’une récente compétition, dans le cadre d’un combat opposant 2 femmes, l’une d’elle reçut un coup de pied dans les parties par accident et à en juger par son langage non verbal (son langage verbal aussi en fait) elle m’a donné l’impression d’avoir mal, bon.

100%… Que voila un gros chiffre! Prenons une seconde pour nous mettre dans la peau d’un homme qui voudrait s’attaquer physiquement à une femme, quelle est la première chose qui vous vient en tête en termes d’opposition potentielle? Oui, on le verra venir ce coup de pied nerveux, on n’a que ça à surveiller!

Qu’est ce que l’auto défense pour femme à de spécifique par rapport à l’auto défense en général si ce n’est que de cette technique dont je mets en doute l’utilisation systématique?

-‘’on doit se défendre contre un agresseur qui est probablement plus grand et plus fort que nous’’

C’est l’auto défense en général ca!! Oui oui, car il ne m’arrive pas souvent de me faire attaquer tout bonnement par quelqu’un de beaucoup plus petit et faible que moi quand je suis avec mes 4 chums et qu’on promène nos pitbulls!

Les vraies particularités de l’auto défense pour femmes sont le contexte, l’objectif de l’agresseur, le choix de la victime, et le coté prévention et, finalement, le volet technique.

Le contexte

Beaucoup de gens qui enseignent l’auto-défense sont des experts en arts martiaux, ils maitrisent les techniques de leur style et leur application, ils répondent à une demande en conseillant les gens pour des situations d’auto défense, mais qu’est-ce que l’expert en arts martiaux typique connait de l’état d’esprit d’une femme seule qui porte une belle jupe et des talons hauts dans un arrêt d’autobus a 23h00, entourée de 2 hommes un peu saouls qui envahissent son espace vital (sa bulle)?

Le contexte

Beaucoup de gens qui enseignent l’auto-défense sont des experts en arts martiaux, ils maitrisent les techniques de leur style et leur application, ils répondent à une demande en conseillant les gens pour des situations d’auto défense, mais qu’est-ce que l’expert en arts martiaux typique connait de l’état d’esprit d’une femme seule qui porte une belle jupe et des talons hauts dans un arrêt d’autobus a 23h00, entourée de 2 hommes un peu saouls qui envahissent son espace vital (sa bulle)?

 

L’objectif de l’agresseur

C’est très cliché et je déteste pencher du coté quétaine, mais beaucoup de femmes, entre, disons, 15 ans et 60 ans, auront le temps d’être victime d’une agression sexuelle de gravité variée et près de 100% des femmes subiront du stress par peur d’un tel événement.

Le choix de la victime

Le choix de la victime va de pair avec l’objectif de l’agresseur. Comme toujours, il existe un ratio risque/bénéfice, présent dans toutes les situations du genre.

Je ne suis vraiment pas le genre de gars qui va vous faire la morale sur votre façon de vous habiller, ne vous inquiétez pas.

L’attitude est vraiment la clé ici, il doit paraitre clair pour tout le monde que vous êtes quelqu’un qui ne va pas se laisser faire, autant sur le coup que le lendemain au niveau des conséquences, du suivi, de la dénonciation. Pensez comme un agresseur; quel pourrait être le pire choix de victime?

Les autres objectifs peuvent aller d’un vol à la violence conjugale, en passant par la violence relié au crime organisé, des sujets dont on pourrait discuter dans un article sur l’auto-défense en général.

Prévention

Des petits trucs simples aussi, visant à faire face à la situation le plus rapidement possible, sont efficaces, on a souvent peur d’affronter la situation en pleine face avant qu’il ne soit trop tard parce qu’on est intimidé, mais maintenant (par exemple en plein milieu d’une rue, en face d’un voisin curieux qui regarde toujours à travers son rideau) est toujours un meilleur temps que le moment choisi par un agresseur (au coin de la rue ou il avait stationné son écono-line noir mat, dans lequel son complice l’attend avec du chloroforme)

De plus en confrontant un agresseur, il y a toujours un pourcentage de chance que l’agresseur potentiel décide que finalement, vous êtes un peu trop confiante et représentez un risque élevé, et qu’il aille se choisir une autre victime. 

Les techniques

Alors on fait quoi si le coup de pied dans les parties est stupide ?

Effectivement, il faut qu’on en vienne à ça, et bien dans une situation d’auto défense, n’importe quelle technique de base effectué à pleine force, avec assurance, à de bonnes chances de fonctionner, même avec une exécution un peu erronée, dans cette optique, le dit coup de pied peut même marcher… Mais étant donné qu’il est très prévisible, laissez moi vous suggérer d’autres techniques faciles qui, même ‘’ratées’’, seraient efficaces

– un bon coup de coude sur le nez.

-tiens, j’ai un combo pour vous, feinte de coup de pied dans les jambes, suivi d’un doigt dans l’œil ou d’un coup de poing dans la gorge.

-finissez toujours en beauté avec un énorme coup de genou au plexus solaire qui va lui couper le souffle pour l’empêcher de vous poursuivre quand vous prendrez la fuite, car n’oubliez pas : votre but n’est pas de lui faire mal pour qu’il se fâche et vous mette une volée, mais de le neutraliser pendant que vous disparaissez!